Enfin. Après avoir retourné le problème à l’endroit, puis à l’envers, puis à l’endroit, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains, de réunir mes quelques compétences de webmastering, ma passion pour l’écriture, mon attrait pour le savoir-vivre et mes convictions féministes pour me jeter à l’eau.
Si vous souhaitez savoir la genèse et le pourquoi du comment de Lady Féministe, je vous renvoie à la rubrique « Le Projet », que vous retrouverez dans le menu du site. Ici, nous allons parler bien concrètement.
Savoir-vivre et féminisme… Quel rapport ?
Déjà, qu’est-ce que le savoir-vivre ? Selon la définition commune, le savoir-vivre se définit comme“la capacité à se conduire de façon appropriée dans un contexte social et culturel donné et à interagir convenablement avec les autres personnes présentes.” (www.linternaute.fr)
Nous avons, pour beaucoup d’entre nous, l’image quelque peu clichée des manuels de bonnes manières, d’une notion réservée à une classe privilégiée et guindée, que nous ne pourrions jamais appliquer.
Je suis persuadée que cela est faux.
Sorti des classes sociales privilégiées, et défait de son héritage exclusivement aristocratique, le savoir-vivre fait aujourd’hui pleinement partie de notre patrimoine culturel, avec par exemple l’art de vivre à la française si caractéristique des diverses cultures qui forment notre pays. Mais le savoir-vivre trouve également ses sources dans tous les continents et tous les pays du monde, selon les codes sociaux et culturels qui leur sont propres.
Cette définition résume parfaitement les grands principes du savoir-vivre et l’analyse que j’en fais : le savoir-vivre est un outil qui nous permet de vivre en société, de favoriser les interactions et la mixité.
Ainsi, aujourd’hui, nul besoin d’être riche pour connaître et appliquer les règles de bienséance : plus qu’un langage codifié vecteur d’inégalités sociales, le savoir-vivre doit désormais devenir un outil qui nous permet de vivre ensemble.
Cette approche du savoir-vivre n’est donc pas matérielle : il n’est pas si important de savoir où se place la fourchette et dans quel ordre disposer les verres à table (même si j’avoue que j’ai appris ces règles moi-même, par l’intérêt que j’y ai trouvé). Revenons aux bases d’un savoir-vivre humain, fait de contact, de relationnel, de politesse. Le savoir-vivre évolue avec son temps, et voici pourquoi j’ai trouvé qu’il était urgent de le moderniser, et surtout, de le lier avec la notion de féminisme.
Les principaux.ales créateur.trices de contenu qui parlent de savoir-vivre affichent largement leur opposition au féminisme, vecteur selon elles et eux de la dérive de la société. Plus largement, j’ai observé au fil de mes lectures bon nombre de règles de savoir-vivre patriarcales et sexistes qu’il est important de moderniser, pour la construction d’une bienséance plus juste et plus inclusive.
Ainsi, la notion de savoir-vivre et celle du féminisme peuvent cohabiter et créer de nouveaux espaces de réflexions, plus sécurisants, plus inclusifs et plus égalitaires, à tous les niveaux. Au-delà de la modernisation de règles sexistes, j’ai eu envie, en créant ce site, de questionner la bienséance dans son rapport avec toutes les discriminations systémiques de notre monde actuel : sexisme, racisme, homophobie, transphobie, validisme… C’est une petite part de ce que l’on appelle, en sociologie, l’intersectionnalité*.
C’est aussi une petite part de ma démarche militante. Une pierre posée à l’édifice. Comment voir notre société évoluer si les fondamentaux des relations humaines ne sont pas inclusifs ?
Cet espace est donc un lieu de discussion, d’information, de débats et d’écoute, mais aussi de rencontres, d’anecdotes, de témoignages et d’espoir de construire, petit à petit, une société plus juste et plus inclusive.
A très bientôt, sur Lady Féministe !
*L’ intersectionnalité (de l’anglais intersectionality) ou intersectionnalisme est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, domination ou de discrimination dans une société. (Wikipédia)
Je vous souhaite de vous épanouir dans ce projet.
J’aimeJ’aime
Un grand merci !
J’aimeJ’aime